UN AN JOUR POUR JOUR !!!!

Publié le par An Ti Koad

Il y a des dates qui marquent d'autres que l'on souhaiterait oublier mais celle-ci fera parti de celles que l'on "fêtera", c'est le 09 février 2007 que l'on à démarré le chantier, c'est à 08h00 du matin qu'est entré en action le tractopelle de Jean-Michel.

Beaucoup de choses ont changé tant au niveau de notre vie personnelle que professionnelle, cela fera sûrement l'objet d'un article à part entière.

Mais pour tout vous avouer, à la fin février de l'année 2007, mon épouse et moi nous nous sommes demandés dans quelle galère on s'était embarqué. Il faut dire que nous étions dans la maçonnerie, en train de monter les fondations de la maison, une vraie me..e, de plus nous avons eu 6 semaines de pluie non stop !!!!.

Maintenant nous pouvons regarder en arrière et nous ne vous cacherons pas que pour le moment nous sommes assez satisfait du travail accompli. Nous n'en dirons pas plus car la maison n'étant pas terminée nous ne voulons pas "Vendre la peau de l'ours....".

Nous nous étions fixé un chantier sur deux ans, nous ne mentirons pas en vous disant que nous espérons être dedans pour le mois d'Août de cette année.

Cet article vous permettra de vous "replonger" dans le passé, mais aussi et surtout pour encourager les gens qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

Lorsque je lis ou j'entends des gens qui ont mis trois voir quatre ans pour réaliser leur projet et qui au final sont sur les genoux, je ne comprends pas, soit c'est un chantier hors norme ou alors il y a eu une trés mauvaise organisation. Tout est dans la planification, il n'y a pas de secret, ne pas se disperser, avancer avec méthodologie et s'adapter lorsqu'il y a des imprévus (matériaux pas livrés dans les temps, météo, etc.....). Lorsqu'il y a des coups de Blues, ne pas hésiter à faire un break, j'ai dû en faire entre 5 et 8 depuis le début (je vous rassure, cela ne correspond pas à chaque fois à un coup de "Sinistrose""). Etre bien entouré (son épouse ou son compagnon), assurez vous que ce projet est commun et non VOTRE  projet. Je saluerai mon épouse qui n'est pas aussi souvent qu'elle le souhaite sur le chantier mais qui est présente à la maison pour assurer la logistique, c'est-à-dire que lorsque je rentre je n'ai pas d'autres questions à me poser. C'es aussi elle qui gère les factures. Elle s'occupe des filles, de la maison, bref de la vie au quotidien. Quand elle peut venir, son  aide, même si elle n'est pas tout le temps pharaonique, est précieuse car ce qu'elle fait je n'ai pas à le faire. Aujourd'hui, madame devrait peindre (couleur parme et vert) la chambre de l'aînée. Il fallait souligner la présence dans l'ombre de madame.

Il ne faut pas oublier les gens qui donnent un coup de main. Dans mon cas ils ont été rare car je ne veux pas en abuser, c'est le plus sûr moyen de conserver leur amitié, et je n'aime pas ce sentiment d'être redevable.

Une mention toute spéciale à LUC qui est venu plusieurs fois me "filer la main", aide trés précieuse dans des moments délicats (la pose de 2 LC, le levage du mur principal Sud), Grand merci à lui mais aussi à son épouse Sandrine qui le laisse venir. Je n'oublierai pas mes voisins, Jean-Yves et Jeannine qui sont d'une grande gentillesse, merci pour le fil orange qui passe dans votre jardin. Sans oublier personne, je pourrai cité, Jean Loup qui est prêt à rendre service, mais aussi son épouse Héléne. Laëticia et Gilles, propiètaires du bar-restaurant "Aux dix raisons", chez qui je vais boire mon "allongé" mais aussi là où je vais manger le midi. Il y a bien sûr Jean-Michel, le terrassier, Nicolas qui est venu sortir la toupie d'une mauvaise passe, Il y a eu également Jacques (alias @le menhir) et Fench qui sont venus m'aider à couler la dalle. Thierry et son épouse Sandrine, Charlie et Sébastien de la coopérative agricole. Mon beau papa Rémy avec qui j'ai posé les menuiseries extèrieures. Ma belle maman Marie-Paule, ma maman Christiane. Jean-Philippe de la SARL "PEF", société d'électricité. Mais encore, Pierre du BET de chez TANGUY à Lannilis, Daniel de chez Tanguy à Brest, Bernard de chez LARIVIERE à Brest, Rémy de chez BREMAT à Chateauneuf du Faou. Si j'avais oublié quelqu'un, je demanderai à cette personne de ne pas se vexer.

Merci à tous.................................................

Petit retour en arriére : C'est ici.

Publié dans Construction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le projet de construction de maison est un projet très ambitieux. Du même avis que vous, il ne faut en aucun cas se lancer sans se poser les bonnes questions. Il faut tout prendre compte : le matériel, la pose, le temps, les coups de blues qui arrivent fréquemment, l'aide extérieur et surtout le côté financier. Cet article montre à quel point il faut être méticuleux. Félicitations pour votre projet !!!!
Répondre
V
Salut je suis moi-même actuellement en construction d'une contemporaine en brique je voudrais savoir comment vieilli ton toit plat rhepanol et je voudrais voir tes coiffes d'acrotère et connaitre la matiere (acier laqué ou non). J'ai aussi pris l'option rhepanol, dans l'attente d'une reponse de ta part à bientôt
Répondre
A
BonjourBravo c'est magnifique!!!pouvez vous nous dire combien de personnes vous ont aidé pour le début et si cela n'est pas trop indiscret le budget de votre constuction?!Nous sommes dans notre projet et on se rend compte que c'est sérré voir difficile !!merci de m'éclairer!!et encore super
Répondre
D
on est tout à fait sur la même longueur d'onde ! et on trouve que vous faîtes un super boulot . bonne courage pour cette dernière ligne droite.
Répondre
Y
Merci aussi pour toutes les infos ;) encore un peu de courage et vous pourrez bénéficier  d'un  repos bien mérité.
Répondre